Qu’elles soient lavables ou jetables la gestion des couches de son tout petit demande du temps et de l’énergie dans une période où les parents peuvent justement en manquer. Ce sera beaucoup plus simple quand son enfant sera propre, mais comment et quand va-t-il y arriver ?
Comme pour l’apprentissage du goût ou de l'ouïe, vous n’avez pas besoin de lui apprendre à être propre, votre enfant le fera tout seul. Pire, vouloir à tout prix le rendre propre alors qu’il n’est pas prêt serait contre-productif. Par contre, une fois que votre enfant en a la capacité, vous pourrez l’aider et l’accompagner, sans le forcer, dans cet apprentissage avec des gestes simples (un autocollant rigolo au fond du pot par exemple) et en adaptant votre comportement.
Cet article vous aidera à identifier le bon moment pour commencer l’apprentissage et vous donnera les astuces, les préalables et les méthodes pour l’aider à apprendre la propreté.
Vous verrez que rien ne sert de mettre en place des stratagèmes grandioses : un autocollant au fond du pot comme entrainement à la propreté, de la douceur et du bon sens permettra à votre enfant d’acquérir la propreté en toute simplicité et par lui-même.