- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
MoucheStick
Leader des autocollants et stickers pour toilettes, WC et urinoirs
- Historique : du décalcomanie aux Stickers de Toilettes et WCDéfinition, étymologie, typologie et exemples des autocollants
Depuis les années 60 les autocollants n’ont eu de cesse de se développer. Grace à leur simplicité technique, l’innovation s’est très vite répandue à travers le monde au gré des évolutions de la mode, de la société et des moyens de communication et d’expression. Aujourd’hui les autocollants sont utilisés pour répondre à de nombreuses attentes. Ils peuvent servir à renseigner, à partager une opinion ou même à inciter les hommes à viser juste aux toilettes avec des stickers pour WC ! Découvrez l’épopée de ce petit bout de papier collant.
Étude étymologique et utilisation du mot : le duel entre « autocollant » et « stickers »
Commençons par l’origine des mots « sticker » et « autocollant ». Pour bien connaître un mot, il est important d’en maîtriser le sens. Le mot « autocollant » est composé du préfixe « auto », qui vient du grec ancien αὐτός, autós et qui signifie « être soi-même » ; et de l’adjectif « collant », qui colle, qui adhère comme de la colle. On comprendra aisément que le mot autocollant signifie donc « qui adhère tout seul ». On peut aussi parler d’ « autoadhésif », beaucoup moins utilisé, ou de « sticker ».
Sticker est un mot anglais désignant une vignette autocollante et qui tire son origine du verbe « to stick » (coller).La version anglaise est d’ailleurs plus utilisée que la version française. À titre d’exemple, prenons les statistiques de Google sur les différentes recherches comprenant les mots « sticker » et « autocollant ».
Nous avons étudié et comparé les recherches Google sur ces 5 dernières années (2015-2019) comprenant les requêtes « stickers toilettes » ou « autocollants toilettes ». Notre étude a intégré les synonymes comme « WC » ou « Urinoirs ». Le résultat est sans appel. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les recherches en rouge, correspondant à la version française « autocollants », sont 4 fois moins tapées sur le moteur de recherche principal.
C’est encore plus parlant sur une recherche plus large. Le schéma ci-dessous compare ainsi les requêtes « stickers muraux » et « autocollants muraux ».
Histoire et origines des stickers : de la décalcomanie au stickers pour toilettes et urinoirs
Grâce à la mise au point d’adhésif efficace et à un prix accessible, les autocollants se sont fortement développés. L’utilisation massive des stickers a commencé dans les années 1960 et a rapidement pris la place des décalcomanies que les jeunes générations ne connaissent plus.
Les autocollants les plus basiques (support papier et tenue moyenne), étant devenus très bon marché dans les années 1980, ils ont été utilisés comme moyens de communication alternatifs ou publicitaires.
Depuis les années 2000 les stickers se sont transformés en accessoire de décoration à part entière pour tous les particuliers. Leur prix n’a pas encore baissé du fait de la forte demande pour ces éléments de décoration.
Concernant les stickers pour WC, ils sont apparus plus récemment comme une sous-catégorie des stickers décoratifs. Et concernant les autocollants à mettre directement dans la cuvette des toilettes ou des urinoirs (utilisés pour inciter à viser juste et ainsi diminuer les éclaboussures) ils sont utilisés massivement depuis leur commercialisation à partir de l’année 2015. Il est cependant important de noter que le principe des cibles pour urinoirs et WC date d’avant l’invention des stickers.
Typologie des stickers
Stickers politiques ou militants : Comme pour les autocollants publicitaires, la finalité est la communication. Les stickers militants ont fait leur apparition avec le développement des autocollants, ils représentent souvent une contreculture avec des messages de dénonciation. En France ils sont surtout utilisés par les syndicats, les mouvements étudiants ou encore les partis politiques. Comme pour les stickers d’art, ces autocollants sont dispersés un peu partout dans la ville, sur le mobilier urbain, les gouttières, ou encore au sein de toilettes présentant une grande fréquentation.
Stickers publicitaires : ils sont imprimés en masse pour promouvoir un nom, une marque, un produit ou encore un groupe de musique. Depuis la loi de 1979 il est interdit d’apposer des publicités en dehors des espaces autorisés et donc à fortiori de coller des stickers n’importe où. En outre, la loi du 29 juillet 1881, et le fameux « défenses d’afficher », restreint plus globalement l’affichage dans les espaces publics.
Ils peuvent également être utilisés dans les lieux de vente pour mettre en avant des produits, une signalétique ou le magasin en lui-même via des stickers sur la vitrine. On parle alors de vitrophanie. Enfin, ils sont également souvent choisis pour décorer des voitures aux couleurs d’une marque. C’est le cas sur les smart ou les taxis dans les grandes agglomérations.
Stickers de décoration : Les stickers de décoration ont fait leur apparition à la fin des années 1990. Ils ont la particularité de pouvoir être de très grands formats pour décorer un mur directement en intérieur. Ils ont été démocratisés en France par les nombreuses émissions télévisées de décoration intérieure ou de bricolage. Depuis le marché a fortement augmenté et les distributeurs en proposent pour tous les goûts et tous les intérieurs (vintage, design, rococo…).
C’est dans cette catégorie de stickers que l’on retrouve les stickers pour toilettes. Ces derniers sont également très bien représentés dans l’offre des marchands puisque les toilettes sont souvent considérés comme un lieu à part où toutes les originalités décoratives et ludiques sont permises. On retrouve ainsi différentes catégories :
- Autocollant pour la cuvette des WC : il s’agit de stickers qui ont pour but d’inciter les hommes à viser juste afin de réduire les éclaboussures en dehors des toilettes. Cette astuce simple a été inventée il y a plusieurs décennies : des mouches étaient peintes dans les cuvettes ou les urinoirs avant la vente. Depuis l’invention de stickers ultrarésistants MoucheStick, l’astuce peut être facilement déployée dans tous les toilettes publics (bars, restaurants, écoles, campings, musées, lycées, collèges, aires de repos…) ou chez les particuliers. Une simple cible permet de réduire le nettoyage de plus de 80%. C’est aussi une bonne manière de rendre les toilettes bien plus originales ou encore d’apprendre la propreté aux enfants en leur donnant un repère à viser.
- Stickers pour abattant de toilettes : les autocollants peuvent recouvrir tout l’abattant ou toute la lunette. L’idée est de donner un coup de jeune à une lunette de toilettes ancienne ou qui ne correspond plus au ton de la pièce. Ou plus simple, l’autocollant peut être un simple motif décoratif humoristique ou original.
- Stickers pour murs des WC et toilettes : les autocollants s’apposent sur les murs des toilettes. Ils peuvent être décoratifs ou humoristiques ou bien donner un message sur les règles de propreté, souvent de façon drôle.
- Stickers pour la porte des WC : on pense bien sûr à la signalétique (détaillée ci-dessous) mais il y a aussi toute sorte de stickers pour la porte comme ceux qui la recouvrent entièrement, parfois en mode trompe l’œil.
Stickers artistiques : Il s’agit de stickers mettant en avant une œuvre. Elle peut avoir été réalisée directement à la main sur un sticker vierge (autocollant unique et original) ou bien imprimée en série sur la base d’un dessin ou d’une peinture réalisée par un artiste. Il existe même des gravures directement réalisées sur un support adhésif.
Depuis plus de 15 ans maintenant, ces stickers artistiques se développent surtout dans le street-art. C’est parfois considéré comme une catégorie de l’art post-graffitis qui permet aux graffeurs d’apposer leurs tags bien plus facilement et en limitant les dégâts. Le site Wall2Wall a recensé l’ensemble des artistes qui utilisent ce procédé - ou encore e-cours-arts-plastique qui met à l’honneur des artistes connus. À Paris on peut retrouver régulièrement les artistes Zadyme ou 9.10do. Les plus célèbres dans le domaine sont surement Paella Chimicos , Dave Kinsey ou Obscene-Puppet, très populaire localement.
Stickers de signalétique : la signalétique est basée sur une sémantique d’icône ou langagière c'est-à-dire qu’elle utilise des signes connus ou reconnus par tous (couleurs, logo, pictogrammes…) afin d’apporter une information. Dans cette catégorie, il n’y a aucune limite : pour toute signalétique, un autocollant sera adapté.
On peut bien entendu évoquer le cas des stickers de toilettes et WC qui, s’ils ne sont pas humoristiques, ont pour but d’indiquer à l’utilisateur une information utile. Certains autocollants de WC seront dédiés à l’abattant, d’autres à la cuvette et plus généralement seront apposés directement au-dessus des toilettes. Souvent le message est assez direct : l’utilisateur doit faire attention à respecter la propreté. En Asie, les toilettes, situées dans les lieux touristiques ou dans les avions, sont souvent équipés d’un message indiquant qu’il ne faut pas se tenir accroupi directement sur la cuvette. Un exemple de stickers de toilettes ci-dessous.
Les stickers de signalétique sont également beaucoup utilisés pour inciter les utilisateurs des lieux publics à adopter le bon comportement. C’est par exemple le cas des nudges (incitation en douceur du comportement) mis en place par la SNCF pour dire merci ou féliciter, via des autocollants, les utilisateurs ayant jeté un déchet dans une poubelle plutôt qu’au sol.
Autre exemple, les mouches ou cibles pour WC et urinoirs de MoucheStick. Ces stickers pour cuvette de toilettes et urinoirs sont mis en place dans de nombreux aéroports pour inciter, sans contraintes, les utilisateurs à viser juste et ainsi limiter fortement les éclaboussures au sol. Il s’agit dont également d’un nudge. Cette technique permet de diminuer de 80% le nettoyage des sanitaires.
Spécifications techniques des autocollants
Un sticker est un support papier ou synthétique (en matière vinyle par exemple) composé d’image ou de texte sur une des faces et recouvert d’une fiche couche adhésive (polymère) permettant de fixer le support sur n’importe quelle surface. Généralement l’autocollant est collé de façon définitive, mais ce n’est pas systématique. On connait tous les post-it, ces pense-bêtes autoadhésifs qui ont la particularité justement d’être repositionnables. On parle alors d’adhésifs monomères.
Petite anecdote. À l’origine, les post-it ont été inventés par erreur par deux chimistes. Suite à un problème, leur colle ne collait pas et leur invention était vouée à l’échec. Toutefois, ils ont eu l’idée d’enduire cette colle sur du papier afin de pouvoir coller et décoller le papier à volonté : le déboire devint innovation !
Enfin, dans le cas d’autocollant permanent, la partie adhésive est protégée par une protection siliconée permettant la pérennité de l’autocollant.
Les stickers pour toilettes et urinoirs, comme pour les autocollants de décoration peuvent être sur support papier ou vinyle. Pour ce qui est des stickers de WC, collés sur abattant des toilettes, il est préférable de choisir des stickers vinyle qui seront bien plus résistants. Concernant les stickers toilettes, à poser directement dans la cuvette évoqué ci-dessus, il est nécessaire d’utiliser des stickers en vinyle étudiés spécialement pour résister à des conditions difficiles (chasse-d’eau, nettoyage…).
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778