- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
Une simple cible pour apprendre la propreté de nuit et de jour
L’efficacité du « nudge » mis à la disposition des parents
Une Astuce ultime pour faciliter l'acquisition de la propreté même de nuit
Un stickers au fond des toilettes ou du pot permettra d'apprendre et d'éduquer à la propreté
Comme on l’explique en détail dans cet article, le nudge est un « coup de pouce » ou bien une « incitation douce » ou encore une « suggestionindirecte » donné à un individu, utilisateur ou consommateur, pour modifierson comportement. C’est une technique d’influence qui est de plus enplus utilisée par les entreprises ou les institutions publiques pour fairechanger un comportement sans même que l’individu ne s’en rende compte.
Le but est donc bien d’inciter àune action sans avoir un discours réglementaire ou moralisateur : le nudge permet de fairenaturellement basculer de l’intention à l’action.
Le nudge est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines et pour inciter à des actions de la plus basique à la plus complexe. Il pourra vous pousser à jeter un papier dans une poubelle plutôt qu’au sol, vous faire ralentir en voiture ou encore vous encourager à vite acheter un billet de train.
Il est utilisé par les collectivités, les lieux publics, les institutions de santé, les transports en commun et évidement par beaucoup d’agences de communication. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est très facile de l’utiliser à la maison. Le nudge est parfois aussi simple à mettre en place qu’efficace !
Prenons l’exemple del’apprentissage de la propreté ! C’est un vaste sujet pour les parents et parfois une source d’angoisse lorsque l’acquisition ne se fait pas assez rapidement ou trop tardivement.
Les principales questions que les parents doivent se poser sont :
- Est-ce que mon enfant à l’âge moyen de l’apprentissage ? Rien ne sert de vouloir lui apprendre trop tôt.
- Quels sont les repères ou indices qui me permettent de déterminer et valider que mon enfant est apte à débuter l’apprentissage ?
- Est-ce le bon moment ? La notion de timing est importante : on se lancera pas dans ce parcours pendant une période chargée ou stressante.
- Quels sont les prérequis nécessaires ?
- Quels est le meilleur comportement à adopter par les parents ou les nounous ?
- Quels sont les astuces que je vais utiliser ? Celles qui correspondent le mieux à l’enfant en cours d’apprentissage et aux parents?
- Quels sont les écueils à éviter ?
- Le choix du pots a-t-il une importance ? Faut-il obligatoirement passer par l’étape du pot ?
Nous avons déjà consacré un article pour répondre à toutes ces questions. Souvent on se les pose lorsque l’apprentissage ne se fait pas naturellement ou qu’il est compliqué (accident nombreux…). Si tout va bien il n’est pas forcément utile de déployer des astuces compliquées pour arriver à ses fins et un simple nudge suffira.
Chez MoucheStick, nous avons adaptéle nudge de la mouche à l’apprentissage de la propreté. Nous avons inventé des stickers ultra-résistants, avec des motifs qui plaisent aux enfants, pour les inciter à aller aux toilettes. Collé un simple petit bateau dans les toilettes ou un dinosaure au fond du pot facilitera grandement l’accès à la propreté.
Vous verrez, l’apprentissage de la propreté sera bien plus spontané pour votre enfant et bien moins stressant pour vous. Vous pouvez retrouver tous nos motifs sur notre boutique.
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778